Dans le tome 1 ( les Initiatrices - même collection ) nous avons appris de la bouche même de Pascal comment deux touristes parisiennes, Jacqueline et Martine, s’étaient amusées à le déniaiser ainsi que son inséparable compagnon Christian. 
 
Dans ce tome-ci, notre conteur nous apprend comment lui et son camarade ont fait face au désarroi causé par l’inexplicable abandon des deux filles et comment ils ont surmonté ce traumatisme en appliquant à deux nouvelles conquêtes les leçons qu’eux-mêmes avaient reçues de leurs initiatrices. 
 
Comme à son habitude, Pascal ne lésine pas sur les détails, et le lecteur voudra bien me pardonner de ne pas avoir eu le courage d’édulcorer plus que nécessaire ce récit qui n’est, je le rappelle, destiné qu’à être lu par des adultes, déjà au fait des réalités de la vie sentimentale et sexuelle de leurs congénères..  
 
Entrez donc dans la fin des vacances de Pascal et Christian et posez-vous la question de savoir ce que vous-mêmes auriez fait si vous aviez été à leurs places. 
 
J’ai cru bon aussi, pour compléter ce tome 2, d’y adjoindre une autre partie du récit de Pascal concernant ce qu’il considère être son premier grand amour. Je précise que c’est avec des sanglots dans la voix qu’il l’a terminé, car la fin en est tragique. 
 
Bonne lecture .